Qu’appelle-t-on second œuvre dans le bâtiment?

Le second œuvre est l’ensemble des activités de construction qui ne concernent pas la structure portante d’un bâtiment. Il comprend donc les finitions intérieures ( Revêtements des murs et des sols, menuiseries, peinture, etc.) ainsi que les éléments de confort (chauffage, climatisation, électricité, etc.).

Les professionnels du second œuvre sont les artisans et les entreprises spécialisées dans ces différents domaines. Ils interviennent généralement après les professionnels du gros œuvre, une fois que les murs et les sols ont été construits.

Les finitions intérieures représentent une part importante du second œuvre. Elles doivent être soignées car elles conditionnent le confort et l’esthétique d’un bâtiment. Les artisans qui s’occupent de ces travaux sont généralement des peintres, des sculpteurs, des menuisiers, des vitriers, etc.

Les éléments de confort sont eux aussi très importants. Ils permettent aux occupants d’un bâtiment de bénéficier d’un bon niveau de confort. Les professionnels qui s’occupent de ces travaux sont généralement des électriciens, des chauffagistes, des climatisation, etc.